Pourquoi mettre en place une base de données dans une TPE ou PME ?

Même les plus petites entreprises ont besoin d’organisation et de traçabilité des informations. Les PME et TPE doivent se dégager du temps afin de répondre aux demandes de leurs clients et assurer leur croissance.

Les bases de données permettent de centraliser les informations de manière sécurisée, de gagner du temps sur la réalisation des tâches répétitives et de se concentrer sur les activités sources de croissance.

Septembre 2020

Centralisation des informations

La base de données permet de gérer le flux d’informations des PME et des TPE. Les données sont disponibles par tous. La numérisation contribuera à faire gagner du temps à tous les membres de l’équipe.

Les informations collectées aideront les responsables à prendre des décisions, à planifier et à anticiper les prochaines tendances ou encore à mettre en place les futures stratégies.

Une meilleure organisation en phase de croissance

Les petites entreprises peuvent connaître des périodes de croissance intense où la charge de travail est accrue et la quantité de nouvelles informations ne cessent d’augmenter.

Pour limiter les erreurs de saisie, ou pire la perte d’informations, la base de données est un outil précieux. Elle permet à la fois de numériser l’ensemble des données d’une entreprise et de concentrer toutes les informations au même endroit.

En période de croissance, les entreprises auront un pic de nouveaux clients. Il est important qu’elles puissent s’organiser et répondre aux demandes de manière qualitative.

Ainsi, la centralisation des données assurera le suivi et les mises à jour de chaque dossier client.

La base de données pour le suivi clients

Toutes les entreprises doivent entretenir leurs relations avec leurs clients, prestataires ou fournisseurs. Ainsi, une base de données permettant la gestion de la relation clients sera à mettre en place.

En effet, l’outil permettra de détecter les délais de paiement, les commandes en retard ou encore les oublis. Vous serez en mesure d’en savoir plus sur vos clients et leurs achats, comme les produits régulièrement commandés, les tendances sur le marché, les clients habitués…

Ainsi, la base de données permet de retrouver toutes les informations concernant vos clients au sein d’un même outil : gain de temps garanti !

Cette fonctionnalité contribuera à extraire les informations et à les analyser dans l’idée de mieux comprendre le marché et ses acteurs. Vous serez en mesure de prendre des décisions et d’établir une nouvelle stratégie en fonction des données collectées.

Nous pouvons ajouter que la base de données contribuera également à améliorer la gestion du stock. L’outil permettra de suivre l’évolution de l’inventaire et ainsi d’adapter le stock en fonction des commandes. Il sera possible de suivre l’inventaire en instantanée afin de prendre des décisions efficacement et d’assurer une meilleure qualité de service aux clients.

Suivre les données en interne

Comme nous l’avons vu précédemment, la base de données vous permettra un gain de temps et une centralisation de l’information concernant vos clients et vos fournisseurs, mais elle permettra également au service des Ressources Humaines d’accéder aux informations concernant le personnel et ainsi gérer les salaires, les absences ou encore les primes grâce au suivi des temps de travail réellement effectués.

Dès lors, les équipes auront plus de temps à consacrer à des tâches sources de croissance.

Mettre en place une base de données pour les TPE et PME

En optant pour une base de données, les entreprises auront un suivi et une meilleure traçabilité des informations. La centralisation et la digitalisation vont permettre à tous les membres de l’entreprise d’accéder rapidement et efficacement aux informations.

Vous n’aurez plus besoin de chercher les informations, de les écrire et de les réécrire, elles seront enregistrées dans un outil unique et sécurisé.

Pour entretenir les relations avec vos clients sur le long terme et collecter des données, il n’y a pas de doute à avoir, nous vous recommandons de mettre en place une base de données au sein de votre TME ou PME, telle que Why Manager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur skype
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print

Un projet, une question, un devis ?

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par WHYSOFT GROUP afin de pouvoir, conformément à votre souhait, vous rappeler pour vous communiquer des informations sur nos solutions. Elles ne seront en aucun cas transmises à des Tiers. Conformément à la loi « informatique et libertés » et au règlement général de protection des données personnelles, vous disposez de droits « Informatique et libertés » sur les données vous concernant que vous pouvez exercer en nous contactant à l’adresse contact@why.eu.

  • septembre 9, 2020
  • | Categories: Conseils