La transformation numérique pour les TPE et PME, un enjeu majeur !

Plusieurs études récentes (2019) mettent en avant le fait que peu de TPE et PME ont commencé à ce jour leur virage vers le numérique.

Pourtant, les impacts sur la productivité, la collaboration et le chiffre d’affaires ne sont plus à démontrer, et ceci et d’autant plus vrai pour les TPE et PME.

Lorsque l’on parle de transformation numérique, il faut penser aux outils digitaux utilisés par tous les membres de l’entreprise devant permettre d’améliorer l’image de l’entreprise, la capacité d’innovation, la qualité de vie au travail et bien entendu la productivité et le chiffre d’affaires.

Ces outils digitaux doivent permettre de manière plus générale de rendre les TPE et PME plus apte aux changements.

Septembre 2020

Pourquoi mettre en place la digitalisation ?

La transformation digitale concerne l’ensemble des secteurs d’activité et permet aux entreprises d’augmenter leur visibilité et leur image de marque, de faciliter leur gestion quotidienne et d’augmenter significativement leur productivité grâce à des outils dédiés adaptés à leur segment de marché.

En réalité, la transformation numérique n’inspire pas une dimension technologique, mais vise davantage à l’adaptabilité, à développer de nouvelles façons de s’organiser, à améliorer la relation clients et les méthodes de production.

Toutes ces améliorations sont possibles en intégrant différents outils pouvant être liaisonnés au sein de l’entreprise, tels que les CRM, les suites bureautiques, les ERP (WHY Manager®), les sites internet, …

Les avantages de la transformation numérique

Gagner en productivité

La numérisation accompagne les entreprises vers plus de travail en collaboration et de partages d’expériences. Les collaborateurs ont accès plus facilement et rapidement aux données sur des outils collaboratifs. Ils voient une amélioration de leur productivité et de la qualité de leur travail.

Le partage du savoir, possible grâce aux outils numériques, donne plus de sens au travail et améliore les conditions de travail des salariés.

Les informations sont sauvegardées une seule fois, sécurisées sur une base de données et disponibles par tous. Le processus de digitalisation va permettre à toutes les équipes de gagner du temps, d’améliorer la collaboration et de se concentrer sur les activités sources de croissance.

Ainsi, l’équipe commerciale pourra se dégager du temps pour signer de nouveaux contrats et développer le chiffre d’affaires.

Améliorer la notoriété de l’entreprise

Une entreprise qui a fait le virage vers le digital est une entreprise moderne qui sait s’adapter. Dans un contexte où l’adaptabilité et l’agilité sont de plus en plus recherchées, les PME et TPE doivent se pencher vers leur transformation numérique pour augmenter leur souplesse et leur réactivité.

L’image moderne et digitale séduit à la fois les clients, les fournisseurs, les prestataires mais aussi les futurs salariés qui seront rassurés à l’idée d’utiliser des outils facilitant la collaboration et la productivité.

Les outils pour la transformation numérique

Afin de vous accompagner dans votre transformation digitale, il existe toutes sortes d’outils qui vous permettront de mieux gérer le changement et de le faire accepter par vos équipes.

L’ERP est outil de gestion d’entreprise qui se développe de plus en plus auprès des PME et TPE. Il contribue à regrouper les données de tous les pôles d’activité au sein d’un même outil : devis, factures, stocks, gestion des temps, dossiers clients…

L’ERP est un outil digital collaboratif qui permet à tous les membres de gagner du temps, de collaborer, d’enregistrer des informations ou encore d’éviter les erreurs de saisie et de mieux gérer ses missions.

Pour en savoir plus sur les ERP, nous vous conseillons de poursuivre votre lecture vers cet article : « Pourquoi mettre en place un ERP dans une TPE ou PME ? ». 

Comment gérer une transformation digitale ?

Les TPE et PME ne doivent pas, au même titre que les grandes entreprises, faire l’impasse sur la mise oeuvre d’un processus – rétroplanning – de transformation digital clair et structuré. Ce rétro planning devra être fonction de leurs besoins court et moyen termes, afin d’assurer une visibilité pour les collaborateurs qui seront parti intégrante de cette transformation. La pierre angulaire d’un projet de transformation numérique repose sur  la fédération des équipes autour d’un projet commun.

Tout d’abord, il est important de bien communiquer avec les équipes, de prévenir sur les changements futurs et d’informer sur les raisons de ce virage digital. Vous pouvez annoncer les prochaines étapes afin d’être totalement transparent avec vos équipes.

N’oubliez pas d’avoir une vision globale sur votre entreprise afin que tout le monde soit impliqué et en connaissance des modifications de l’organisation.

Tout ce qu’il faut savoir sur la transformation digitale des PME et TPE

La digitalisation des entreprises comporte de nombreux avantages. Pour s’assurer de profiter de tous ses atouts, il est important de communiquer, d’accompagner les collaborateurs et de suivre les résultats pour s’adapter en continu.

Les indicateurs de performance permettent d’améliorer l’organisation et les méthodes de travail afin de gagner en productivité, en efficacité et donc en compétitivité.

Les outils digitaux, comme l’ERP, accompagneront les salariés à communiquer davantage entre eux et à travailler de manière collaborative.

 

Téléchargez les résultats de l’étude : La transformation digitale des TPE (43 pages, en PDF)

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur skype
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print

Un projet, une question, un devis ?

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par WHYSOFT GROUP afin de pouvoir, conformément à votre souhait, vous rappeler pour vous communiquer des informations sur nos solutions. Elles ne seront en aucun cas transmises à des Tiers. Conformément à la loi « informatique et libertés » et au règlement général de protection des données personnelles, vous disposez de droits « Informatique et libertés » sur les données vous concernant que vous pouvez exercer en nous contactant à l’adresse contact@why.eu.

  • septembre 9, 2020
  • | Categories: Blog