La transition numérique pour les PME, un enjeu majeur !

transition-numérique-illustration

Plusieurs études récentes (2019) mettent en avant le fait que peu de PME ont commencé à ce jour leur virage vers le numérique.

Pourtant, les impacts sur la productivité, la collaboration et le chiffre d’affaires ne sont plus à démontrer, et ceci et d’autant plus vrai pour les PME.

Lorsque l’on parle de transformation numérique, il faut penser aux outils digitaux, utilisés par tous les collaborateurs de l’entreprise, devant permettre d’améliorer l’image de l’entreprise, la capacité d’innovation, la qualité de vie au travail et bien entendu la productivité et le chiffre d’affaires qui en découle…

La transformation numérique, c’est quoi ?

A l’ère du digital, les entreprises doivent s’adapter au développement rapide et constant des nouvelles technologies afin d’améliorer leurs performances et en faire un véritable levier de croissance. Les outils numériques réinventent les modèles, les métiers et transforment la société, l’économie. C’est la transition numérique. C’est pourquoi les dirigeants doivent être accompagnés pour s’approprier ces mutations technologiques et en titrer des bénéfices pour leurs organisations, clients, salariés et partenaires.

Quels changements induits par la transformation numérique dans l'entreprise ?

Tout d’abord, la transition numérique va jouer sur la réduction d’un certain nombre de délais puisque l’information devient quasi instantanée. Par exemple, le temps de réaction entre la commande d’un client et sa livraison est directement impacté, ce qui engendre des bouleversements dans la gestion des stocks, dans les circuits logistiques. L’information au sein de l’entreprise va être stockée et gérée différemment.

Les métiers de conception ont bien sûr déjà fait leur révolution avec les outils de CAO notamment. Le digital permet de créer de nouvelles formes mais aussi de réaliser des tests de résistance sur des maquettes numériques, d’anticiper à partir de ces maquettes la future maintenance d’un équipement.

Plus que la technologie, le numérique influe sur les relations entre les différents métiers. Le secteur du BTP est d’ailleurs en train de vivre cette évolution avec le BIM (Building Information Modeling).

La production et la maintenance évoluent : les équipements peuvent être contrôlés à distance, les opérateurs pourront gérer une masse d’informations afin d’optimiser leurs tâches.

Bien sûr, la relation envers le client est fondamentalement remise en cause. Le flux d’informations va permettre d’évoluer vers une fabrication pilotée par la demande client.

Cette réactivité aura des conséquences sur la gestion des stocks mais aussi sur la conception des produits qui devront satisfaire une personnalisation accrue.

La transition numérique : un impact concrets sur l'innovation

La capacité d’intégrer des innovations numériques va être un défi majeur pour chaque entreprise. Ces innovations ne vont pas se cantonner à la création de nouveaux produits mais vont impacter l’ensemble des activités et des services. C’est une réelle opportunité pour les PME. Les processus de fabrication, de maintenance, de contrôle vont évoluer. Les relations avec l’extérieur, clients et fournisseurs, vont devoir s’adapter. Le réel challenge de l’innovation dans la transition numérique ne va donc pas être seulement technique mais aussi organisationnel ; comment faire évoluer les pratiques de l’ensemble de l’entreprise ?

Transformation numérique : Des avantages en cascades

Gagner en productivité

La numérisation accompagne les entreprises vers plus de travail en collaboration et de partages d’expériences. Les collaborateurs ont accès plus facilement et rapidement aux données sur des outils collaboratifs. Ils voient une amélioration de leur productivité et de la qualité de leur travail.

Le partage du savoir, possible grâce aux outils numériques, donne plus de sens au travail et améliore les conditions de travail des salariés.

Les informations sont sauvegardées une seule fois, sécurisées sur une base de données et disponibles par tous. Le processus de digitalisation va permettre à toutes les équipes de gagner du temps, d’améliorer la collaboration et de se concentrer sur les activités sources de croissance.

Ainsi, l’équipe commerciale pourra se dégager du temps pour signer de nouveaux contrats et développer le chiffre d’affaires.

Les salariés jugent positivement l’impact de la transition numérique sur leur environnement. 59 % d’entre eux pensent qu’elle a eu au cours des 5 dernières années un impact positif sur leur manière de travailler
IPSOS - Observatoire social de l'entreprise

Améliorer la notoriété de l’entreprise

Une entreprise qui a fait le virage vers le digital est une entreprise moderne qui sait s’adapter. Dans un contexte où l’adaptabilité et l’agilité sont de plus en plus recherchées, les PME et TPE doivent se pencher vers leur transformation numérique pour augmenter leur souplesse et leur réactivité.

L’image moderne et digitale séduit à la fois les clients, les fournisseurs, les prestataires mais aussi les futurs salariés qui seront rassurés à l’idée d’utiliser des outils facilitant la collaboration et la productivité.

Les PME conquises par le numériques ?

La nouvelle étude, confiée au Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC), s’est concentrée sur les entreprises de moins de 10 salariés, soit 68 % de l’échantillon. Cette année, le baromètre a obtenu des réponses auprès de 4 671 entreprises.

Cette étude a permis de constater que le numérique prend une part plus importante dans les habitudes des TPE et PME. En effet, les dirigeants sont aujourd’hui convaincus pour 81 % des avantages du numérique, contre 68 % seulement deux ans plus tôt. Ce chiffre est appuyé par l’investissement plus important des entreprises dans le numérique (équipement informatique, réseaux sociaux, projets numériques variés…).

L’enquête montre également que la présence des entreprises s’amplifie sur internet, leur assurant une meilleure visibilité. Aujourd’hui, 80 % des entreprises de 5 à 249 salariés disposent, en effet, d’un site internet. 15 % des TPE et PME n’ont pas de site internet à ce jour et n’estiment pas en avoir besoin du fait de leur secteur d’activité (agriculture, activités financières).

Malgré tout, la perte de données ou de piratage font partie des craintes de 44 % des dirigeants interrogés.

Cette étude s’est aussi intéressée à la numérisation du pilotage et de la gestion de l’entreprise, un secteur qui montre une nette augmentation. Ainsi, 85 % des entreprises disposent aujourd’hui d’un outil de gestion.

Les aides aux PME pour accélérer leur transformation numérique

France Relance : des aides pour la transformation numérique des entreprises

Le plan France Relance comprend plusieurs aides pour les entreprises souhaitant engager leur transformation numérique.

De plus, l’initiative France Num a été renforcée dans le cadre de France Relance. Elle comporte notamment une garantie de prêt. Celle-ci doit permettre aux TPE et PME d’obtenir plus facilement un prêt auprès des banques pour financer un projet de transformation numérique.

Les aides des collectivités

Les collectivités territoriales (départements, régions, communautés de communes) peuvent proposer des aides financières. Par exemple :

Partager ce contenu :

Sommaire

Échangez avec WhySoft Group

Suivez l’actualité de WhySoft Group et rejoignez une communauté d’entrepreneurs

Floriane Colas