Comment améliorer la rentabilité de vos chantiers ? Conseils…

Rentabilité chantier, comment l'optimiser ?

Augmenter la rentabilité de ses chantiers est l’objectif premier de tout entrepreneur du bâtiment, cela va de soi…

Du début jusqu’à la fin des travaux, maîtriser l’évolution des marges afin d’obtenir une estimation de la rentabilité future du chantier est primordial pour redresser la barre en cas de dérive.

Pour faire en sorte que vos chantiers vous rapportent le plus de bénéfices possibles, sans pour autant avoir besoin d’augmenter vos prix ou de réduire la qualité de vos prestations, nous vous recommandons d’optimiser votre suivi de chantier ainsi que la gestion de vos dépenses budgétaires.

Mais plus concrètement, quelles sont les bonnes pratiques à adopter ? On vous dit tout dans cet article !

Comment calculer la rentabilité d'un chantier ?

La rentabilité d’un chantier est mesurée en comparant les coûts prévus aux coûts réellement engagés. Les résultats sont souvent exprimés en pourcentages, mais peuvent également être analysés sous forme de quantités ou de montants.

Plus précisément, pour s’assurer de la rentabilité d’un chantier, il est nécessaire de surveiller régulièrement l’évolution de ces éléments :

  • L’écart entre les heures estimées et celles finalement effectuées.
  • L’écart entre le coût prévu des matériaux et les montants réels facturés par les fournisseurs.
  • L’écart entre le montant de l’offre et celui de la facture de sous-traitance.
  • L’écart entre l’amortissement/ la consommation des équipements, par rapport à leurs prix ou aux tarifs de l’entreprise.
Exemple d'analyse générale fournie par le logiciel WHY Manager

Quelques conseils pour optimiser vos profits pendant la construction

L’organisation anticipée du chantier de construction

Pour exécuter efficacement vos chantiers, nous vous recommandons de programmer en avance les objectifs de la semaine et de préalablement répartir les tâches jour par jour. Ainsi, vous pourrez anticiper vos besoins en matériaux et outils de travail, et évaluer la parfaite quantité de main d’œuvre nécessaire. Cette planification proactive permettra de réduire les risques de contre-temps, d’éviter les coûts inutiles et d’optimiser le temps e travail de chacun.  

Planning collaborateurs sur chantiers
Planning collaborateurs sur chantiers

Une parfaite gestion de l’utilisation des machines, et des achats bien réfléchis

Côté machine, n’achetez que le strict nécessaire selon vos besoins, sinon vos machines ne seront pas utilisées à leur maximum de potentialité et vous aurez alors des pertes de rentabilité. Il est primordial d’optimiser au maximum l’utilisation de vos machines afin d’en tirer le plus possible de productivité.

D’autre part, si vous avez un besoin réel d’acheter une nouvelle machine, alors veillez à ce que cette dernière soit parfaitement adaptée à la tâche pour laquelle elle sera déléguée. De cette manière, vous vous assurerez de son efficacité. A savoir qu’un outil inapproprié ou de mauvaise qualité ne fera que retarder le chantier et engendrera des coûts élevés inutilement.  

Limiter les facteurs de ralentissement

Ce que tous les maîtres d’ouvrages redoutent par-dessus tout, c’est l’accumulation des retards dans l’avancement du chantier. Ces derniers font augmenter les coûts de main d’œuvre et mènent à une décroissance de la rentabilité du projet. Ainsi pour éviter les retards, nous vous conseillons de faire bien attention aux facteurs suivants :

  • Les retards répétés d’ouvriers empêchent le reste de l’équipe de commencer le travail
  • Les problèmes techniques
  • Les besoins en matériel supplémentaire
  • Les conditions climatiques défavorables

Comme précisez plus haut, la meilleure des solutions restera toujours l’anticipation et la proactivité.

Le dossier de suivi du chantier

Le dossier de suivi de chantier doit vous permettre d’organiser correctement votre chantier. Il regroupe les informations et les instructions nécessaires à chacun des intervenants. Son objectif principal consiste à suivre l’évolution du projet du début à la fin pour s’assurer que tout avance bien comme prévu. Dans le dossier de suivi de chantier on retrouve tous les éléments indispensables au bon fonctionnement du chantier, tels que le planning, le déboursé initial, le calendrier de livraison prévu ou bien encore les comptes-rendus des visites du chantier.

Le suivi de chantier sera votre allié principal pour vous permettre d’anticiper les besoins et d’optimiser l’efficacité des journées.

Conclusion

Une bonne gestion des coûts, une organisation anticipée et utilisation intelligente des outils de travail vous permettront certainement de maximiser la rentabilité de votre chantier. Mais pour aller plus loin encore dans la rigueur et l’efficacité, vous pouvez adopter un logiciel de gestion de type ERP tel que WHY MANAGER. Ce dernier vous assurera des suivis de chantiers optimaux ainsi qu’une parfaite connaissances et organisation de toutes les tâches et éléments de votre projet. Que ce soit pour la facturation, la gestion des plannings, l’optimisation des achats… le logiciel vous permettra de suivre au plus près votre rentabilité de chantiers directement depuis votre canapé.

Partager ce contenu :

Sommaire

Ces articles pourraient vous intéresser...

Échangez avec WhySoft Group

Suivez l’actualité de WhySoft Group et rejoignez une communauté d’entrepreneurs

Vincent LELIEVRE