Tout savoir au sujet des codes SWIFT et BIC !

Guide complet sur les codes SWIFT et BIC : tout ce que vous devez savoir !

Vous êtes souvent amené à envoyer ou recevoir des virements bancaires ? Alors vous avez certainement déjà entendu parler du code SWIFT. La plupart d’entre nous l’utilise quotidiennement sans trop savoir ce qu’il représente concrètement.

C’est pourquoi aujourd’hui nous avons décidé de rédiger un article répondant à toutes vos questions à son sujet ! Définition, rôle, signification des chiffres composants le code… On vous dit tout !

Code SWIFT : Définition

Le code SWIFT, parfois appelé « code BIC » est un code utilisé dans plus de 200 pays à travers le monde par les banques et leurs utilisateurs. Sa lecture permet d’identifier l’établissement bancaire duquel provient le compte dont il est question. Ainsi, il indique le pays, la banque et la succursale dans lequel est enregistré un compte.

A savoir que, la dénomination SWIFT signifie « Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication ». Il s’agit ici d’une société belge âgée de plus de 50 ans dont l’activité professionnel consiste à développer des innovations dans le secteur des paiements interbancaires. Aujourd’hui ce sont près de 8000 institutions bancaires qui sont raccordés à ce réseau SWIFT.

Attention à ne pas confondre le code SWIFT avec l’IBAN, ce dernier se compose de 34 caractères et permet quant à lui d’identifier un compte individuel. 

Signification des chiffres composant le code SWIFT

Un code SWIFT est une série composée de 8 à 11 caractères dont il est assez simple d’interpréter :

  • Les 4 premiers caractères correspondent au code de la banque où est enregistré le compte.
  • Les 2 caractères suivant désignent le code ISO du pays (FR pour la France par exemple).
  • Les 2 derniers caractères permettent d’identifier le lieu précis, c’est-à-dire la ville.
  • Le code SWIFT se compose parfois de 3 caractères supplémentaires afin d’identifier l’agence de la banque en question.

Code SWIFT : quel rôle ?

Initialement, le code SWIFT a été créé dans le but de faciliter le travail des banques et de sécuriser la traçabilité des transactions monétaires. Son impact s’étend aux 28 pays de l’Union européenne, ainsi qu’au Liechtenstein, à l’Islande, à Monaco, à la Norvège, à Saint-Marin et à la Suisse.

Concrètement, ce code permet d’effectuer des virements entre différentes banques, ceci indépendamment du fait qu’elles se situent au sein du même pays ou non.

Ainsi, si vous souhaitez effectuer un virement international, vous aurez nécessairement besoin du code SWIFT de votre destinataire, sans quoi votre banque ne pourra répondre à votre demande de transfert d’argent.

Où trouver son code SWIFT / BIC ?

Le code SWIFT est une information que votre banque doit vous communiquer. Vous pouvez également le retrouver à différents endroits, à savoir :

  • Sur votre relevé d’identité bancaire (RIB), souvent sous la dénomination de « code BIC »
  • Sur vos relevés bancaires
  • Sur le site de votre banque : si vous vous connectez au site et tapez « code SWIFT » dans la barre de recherche, vous retrouverez facilement cette information.
  • Sur les sites spécialisés : des sites comme theswiftcodes.com / www.bankswiftcode.org vous permettent également de retrouver votre code en saisissant simplement votre pays et le nom de votre banque.

Conclusion

SWIFT est une messagerie interbancaires utilisée par la majorité des banques dans le monde. De nos jours, le code SWIFT est indispensable pour effectuer un virement bancaire ou pour en recevoir un. Sans lui, les transferts d’argent n’arriveront pas en toute sécurité.

Partager ce contenu :

Sommaire

Ces articles pourraient vous intéresser...

Échangez avec WhySoft Group

Suivez l’actualité de WhySoft Group et rejoignez une communauté d’entrepreneurs

Vincent LELIEVRE

Laisser un commentaire