Pourquoi mettre en place un ERP dans une TPE ou PME ?

Vous vous interrogez sur le fait d’intégrer ou non un ERP au sein de votre TPE ou PME ?

Peut-être avez-vous constaté une phase de croissance de votre entreprise qui vous pousse à vous poser la question de la mise en place d’un nouvel outil de gestion, mais lequel choisir ?

Il existe de nombreuses offres sur le marché. Entre logiciels de devis/factures, CRM, ERP… Il n’est pas évident de définir lequel est le plus pertinent pour votre activité et vos besoins.

Aujourd’hui, l’ERP demeure un logiciel de gestion évolutif aux nombreux atouts pour l’activité des TPE et PME.

Février 2020

Qu'est ce qu'un ERP ?

Un ERP (Entreprise Ressource Planning) est un logiciel de gestion dont le but premier est de centraliser l’ensemble des données de gestion de votre entreprise, afin d’en simplifier le traitement. Il permet d’optimiser la gestion du flux d’informations au sein de votre entreprise.

Tout simplement, l’ERP va permettre de concentrer toutes les ressources nécessaires à la bonne gestion de votre PME (propositions commerciales, factures, bons de commande, relances clients, données de stock…) dans un seul et unique logiciel.

Cet outil est accessible par tous les collaborateurs de l’entreprise (aussi bien au bureau que sur le terrain), chacun ayant accès aux informations qui lui sont utiles, grâce à des autorisations qui lui sont propres.

En plus de simplifier la communication, l’ERP permet aux collaborateurs de gagner du temps, de réduire les temps de traitements de l’information et de réduire les coûts. 

Contrairement à Excel, l’ERP est un outil de pilotage qui va concentrer l’information au sein d’un outil unique afin de vous faire gagner du temps, de réduire les erreurs et d’harmoniser les données.

Vous l’aurez sûrement compris, l’ERP est un véritable outil de performance pour votre PME !

Opter pour un ERP comme outil de gestion de votre TPE ou PME

Au premier abord, l’ERP peut intimider les entrepreneurs qui peuvent être tentés de se diriger vers des logiciels moins onéreux et plus limités en termes de fonctionnalités.

Il faut sur ce point rester vigilant car l’adoption d’un nouveau logiciel, quel qu’il soit, demande une implication non négligeable. De plus, la mise en place d’un progiciel de gestion vous engage dans le temps et doit pouvoir s’adapter aux nouveaux besoins qui naîtrons de l’évolution de votre entreprise.

Si vous avez besoin d’intégrer des logiciels complémentaires par la suite ou encore de migrer vers une solution plus complète en termes de fonctionnalités, le changement risque d’être pesant pour votre entreprise et vos collaborateurs.

L’ERP est pour cela une très bonne option puisqu’il vous permettra d’évoluer au rythme de votre PME sans pour autant faire l’acquisition de nouveaux outils.

Les logiciels Why vont vous permettre d’élaborer des devis personnalisés, d’échanger plus facilement avec vos partenaires, mais également de suivre votre performance.

L’ERP est un outil de gestion modulable et progressif idéal pour répondre aux besoins des TPE et PME en croissance.

Que permet un ERP pour les TPE et les PME ?

Une réduction des coûts

Souvent les dirigeants de PME ou TPE ont recours aux ERP afin de réduire les coûts. Il est vrai que cet outil de pilotage vous conduit à une diminution des coûts, résultante d’une meilleure performance.

Cette performance est possible grâce une optimisation de toutes les ressources aussi bien internes qu’externes et dans tous les services de l’entreprise.

Les données étant toutes concentrées et accessibles dans un seul logiciel, il y a un gain de temps important notamment dans l’élaboration des rapports, dans la suppression des doublons et dans l’homogénéisation de l’information. 

L’ERP permet aux collaborateurs de se concentrer sur leurs activités principales et contribue à un gain de temps inestimable pour les membres de l’organisation.

Comment choisir votre ERP ?

Face aux nombreux outils disponibles sur le marché, il est important de sélectionner le bon ERP selon vos besoins. Pour cela, il est nécessaire que vous ayez, en amont, déterminé vos attentes selon votre activité : Êtes-vous en pleine croissance et avez-vous un besoin évolutif ? Ou avez-vous plutôt une activité stable ?

Selon votre situation, il vous faudra un outil capable de vous accompagner lors des changements et des évolutions de votre entreprise. Il est également recommandé de se tourner vers des intégrateurs pouvant comprendre votre métier afin de jouer un vrai rôle d’accompagnateur.

WhySoft est aux côtés des TPE et PME de l’industrie et du bâtiment depuis près de 20 ans et met tout son savoir-faire dans l’accompagnement de ses clients.

Lors du choix de votre futur progiciel de gestion pour votre PME ou TPE, pensez à opter pour un outil de pilotage simple à installer et ergonomique. Il est important que l’ensemble de vos collaborateurs puisse utiliser facilement l’outil.

Ce qu’il faut retenir sur l’ERP

L’ERP est un véritable outil de pilotage d’entreprise. Souvent oublié par les petites entreprises, il concentre toutes les informations pour optimiser la gestion de votre organisation.

Opter rapidement pour un ERP, c’est éviter la mise en place de nombreux autres outils pour n’en utiliser qu’un seul.

Aujourd’hui l’ERP est considéré comme un outil intuitif et innovant. De plus en plus d’entreprises l’adoptent pour améliorer leur organisation, leur efficacité et réduire leurs coûts.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur skype
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print

Un projet, une question, un devis ?

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par WHYSOFT GROUP afin de pouvoir, conformément à votre souhait, vous rappeler pour vous communiquer des informations sur nos solutions. Elles ne seront en aucun cas transmises à des Tiers. Conformément à la loi « informatique et libertés » et au règlement général de protection des données personnelles, vous disposez de droits « Informatique et libertés » sur les données vous concernant que vous pouvez exercer en nous contactant à l’adresse contact@why.eu.

  • septembre 8, 2020
  • | Categories: Blog