4 solutions de pointage pour les salariés de PME
Que vous soyez une entreprise du bâtiment, de l’industrie ou encore issu du monde du service, chacune de vos Affaires possède des caractéristiques bien propres en terme de main d’œuvres…
Certains diront “le devis”, “le projet”, “le chantier”, nous l’appellerons ici “Affaire”.
L’Affaire possède donc des données propres telles son montant, son nombres d’heures prévues (souvent détaillés par Tâches, Ressources, …), parfois même un coût de déplacements.
Au fur et à mesure du pointage des heures, ou du pointage des dépenses, vous pourrez éditer soit le prix de revient de votre affaire ou encore suivre l’avancement en temps réel entre les heures prévues et les heures réalisées.
La main d’oeuvre représente en moyenne plus de 60% du montant global d’une Affaire. Son suivi et son analyse est donc un enjeu majeur pour les TPE – PME
1. La saisie manuelle des fiches de pointages papiers
Le pointage manuel des heures passés par vos collaborateurs sur vos Affaires peut être réalisé de manière journalière, ou encore saisie de manière “globale” par semaine, par mois…
Bien entendu, les temps passés par vos employés peuvent être ventilés par Affaires, avec notamment un distinction entre les différentes opérations ou tâches spécifiques à votre activité.
Mais les pointages peuvent également inclurent les temps personnels comme les congés, la maladie, les RTT, etc…. ainsi que les temps de non production comme les temps de trajet, les temps de manutention, de nettoyage du poste, etc…
Aussi en un clic d’œil vous avez une visualisation directe des journées non pointées !
2. Le pointage du salarié sur ordinateur avec le module " Mon activité"
Le Module “Mon activité” permet à chaque salarié, après s’être “logué” au logiciel de pointer ses temps de travail, personnels et/ou Frais directement depuis l’application WHY Manager.
3. Le pointage sur Smartphone pour les salariés en itinérance
WHY Mobile® est une application de pointage sur Smartphone conçue pour les TPE & PME, permettant la saisie des temps sur téléphone mobile. WHY Mobile® permet à vos collaborateurs itinérants de pointer leurs temps de travail, leurs temps de non production (pause, maladie, absence, …) ainsi que leurs frais (trajet, frais kilométrique, panier, …) sur leur téléphone mobile, en lien direct avec l’entreprise via le réseau 3G/4G/5G.
4. Le pointage sur dalle tactile pour l'Atelier
WHY Time® est une solution de saisie d’activité de dernière génération, permettant un pointage facilité pour les opérateurs travaillant en atelier.
Initialement destinée aux métiers de la transformation du bois et du métal, WHY Time® a rapidement trouvé écho auprès d’entreprises de secteurs variés, travaillant à l’Affaire.
WHY Time® permet aux opérateurs de saisie de pointer leurs actions, en temps réel, affaire par affaire.
Pour réaliser un pointage, l’opérateur se sélectionne dans la liste des collaborateurs, dans un second temps il sélectionne une affaire en cours, puis, indique la tâche qu’il va être amené à réaliser…
Au-delà des temps pointés par Affaire, l’opérateur peut également renseigner des temps de non-production, comme le nettoyage de son poste de travail par exemple, ainsi que des temps personnels, tels que des pauses, ou pauses déjeuner.
L’ensemble des saisies remonte en temps réel dans l’ERP WHY Manager®, au niveau d’un écran permettant aussi bien le contrôle, que la correction des valeurs saisies.
Le pointage d'accord, mais pour quelles analyses ?
Pour vous permettre d’analyser les données, WHY Manager bénéficie d’indicateurs de pilotage complet.
Cela passe notamment par des éditions par Affaires, pouvant être plus ou moins détaillées.
Des tableaux croisés dynamiques personnalisable et exportables vers Excel.
On retrouve également dans WHY Manager® des éditions par collaborateurs
Ainsi que des analyses consolidées multi Affaires.
Partager ce contenu :
Sommaire
Ces articles pourraient vous intéresser...
Échangez avec WhySoft Group
Suivez l’actualité de WhySoft Group et rejoignez une communauté d’entrepreneurs