Les labels HPE et THPE, quels sont les avantages et comment les obtenir ?

hpe-thpe

Connaissez-vous les label HPE et THPE ? De manière générale, notre société est de plus en plus soucieuse de son impact environnemental et le secteur de la construction ne fait pas exception, bien au contraire. Ainsi, de nombreuses certifications ont vu le jour pour faciliter la transition énergétique et inciter les particuliers comme les professionnels à investir dans des équipements et matériaux économes en énergie. Découvrons ensemble dans cet article deux de ces certifications que sont les labels THPE et HPE, comment ils fonctionnent et quels avantages ils apportent et les conditions pour les obtenir.

Labels THPE et HPE : de quoi s'agit-il ?

HPE

L’acronyme HPE signifie « High Energy Efficiency ». Ce label encadre les bâtiments publics (résidentiels ou tertiaires) en matière de normes et réglementations énergétiques, sanitaires et environnementales. Il s’immisce lors de la création d’un nouveau bâtiment ou dans le processus de mise en conformité par la rénovation ou l’entretien.

THPE 

THPE, pour « Très Haute Efficacité Energétique » va plus loin en encourageant la réalisation de bâtiments dont l’efficacité énergétique globale est supérieure aux seuils réglementaires de référence.

Exigences THPE et HPE 

Ainsi, les labels HPE et THPE comparent la performance énergétique d’un bâtiment à différentes valeurs spécifiées, telles que déterminées par la RT 2005.  

Le label HPE revendique une faible consommation d’énergie supérieure à 10% et le label THPE renforce cette exigence à 20 %. Outre les performances thermiques du bâtiment, d’autres critères sont également pris en compte, comme l’étanchéité à l’air ou encore la sécurité et la durée de vie des équipements (chauffage, climatisation, production d’eau chaude et éclairage).  

Les bâtiments labellisés THPE ou HPE doivent répondre à tous ces critères sans exception.  

Extensions de Label 

Il existe des extensions de ces deux labels, ciblant principalement les énergies renouvelables : HPE EnR et THPE EnR.  

Elles ont les mêmes exigences d’efficacité énergétique que l’étiquette d’origine, en ajoutant simplement deux variantes : 50% de l’énergie utilisée par un bâtiment doivent provenir d’une installation Biomasse ou d’un réseau de chauffage.

Par exemple, les capteurs solaires, les capteurs photovoltaïques, les éoliennes ou encore les pompes à chaleur sont très efficaces. L’extension BBC 2005 s’applique également aux bâtiments basse consommation qui consomment 80 % d’énergie en moins qu’un bâtiment dit classique.  

Comment fonctionnent ces étiquettes énergétiques ? 

Appareils labellisés HPE et THPE 

Tous les appareils qui affectent la consommation d’énergie d’un bâtiment sont labellisés HPE et THPE. Pour faciliter l’accès à ce type d’équipements, des aides ou financements peuvent accompagner leur installation ou leur rénovation. Voici les principaux équipements d’intérêt :  

  • La chaudière est très économe en énergie : le chauffage est la principale source de consommation d’énergie. Par conséquent, nous devons trouver de meilleures solutions pour chauffer nos maisons. La chaudière THPE est écologiquement correcte, grâce à sa technologie de chaudière combinée combustion et pompe à chaleur.  
  • Fenêtres thermiques : une bonne isolation de votre bâtiment évite les déperditions d’énergie et les fenêtres thermiques réduisent les pertes de 25 %. Parmi les meilleurs matériaux d’isolation figurent le PVC, l’aluminium et le bois. Alors le double vitrage s’impose pour un confort thermique et phonique supérieur.  
  • Volets roulants : idéal pour combiner les fenêtres thermiques avec les volets roulants. La gestion de la lumière entrant dans le bâtiment permet également une meilleure gestion de la température intérieure, que ce soit en hiver ou en été.  
  • Autres dispositifs permettant de réduire la consommation d’énergie : sont éligibles tous les dispositifs ayant un impact positif sur la performance énergétique d’un bâtiment : matériaux à forte isolation, équipements électriques et solaires, cuisinières individuelles à vapeurs de condensat, etc. 

Aides d'État disponibles 

Pour promouvoir les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, l’État finance l’installation de nouveaux équipements ou des travaux de rénovation.  

Le montant de chaque aide dépend de divers critères, tels que le type de logement, la surface habitable, les travaux prévus, la localisation et la superficie, etc. Les labels HPE et THPE sont éligibles à cette subvention publique :  

  • Crédit d’Impôt : un crédit qui couvre 30% des dépenses éligibles.  
  • Prêt à taux zéro majoré : pour les logements neufs classés BBC ou A.  
  • TVA 5,5 % : 2 ans à compter de la livraison.  
  • Aide de l’ANAH : financement des collectivités locales.  
  • Chèques énergétiques.  
  • Bonus Energie CEE : certificat d’efficacité énergétique d’un équipement installé par un artisan RGE (Reconnu Environnementalement Assuré).  

Quels sont les avantages des labels THPE et HPE ? 

L’obtention des certifications THPE et HPE présente de nombreux avantages. Ces étiquettes énergétiques en font le moyen le plus écologique de réduire vos factures d’énergie et ainsi faire d’une pierre deux coups !  

Pour ne citer que les principaux avantages, un écolabel certifié peut contribuer à :  

  • Réduire son impact environnemental ;  
  • Réduire l’empreinte énergétique et les émissions de gaz à effet de serre ;  
  • Donne à votre maison une énergie respectueuse de l’environnement ;  
  • Optimiser la consommation d’énergie ;  
  • Réduire le nombre de factures énergétiques ;  
  • Améliore le type d’énergie de sa propriété.  

Comment obtenir les labels THPE et HPE ? 

Organismes agréés et éligibilité 

Elle obtient un label THPE ou HPE, qui ouvre alors divers droits à l’aide publique. Pour démarrer, le porteur de projet doit s’inscrire auprès d’un organisme agréé capable de délivrer les labels THPE et HPE.  

Ces organismes incluent : Promotelec, Cerqual, Céquami ou Certivia. Tous sont agréés par le Cofrac. Vous devez vous adresser à l’un de ces organismes de certification.  

Le label est alors généralement délivré avec le certificat HQE. Les candidatures sont ensuite évaluées sur dossiers de recherche, et parfois sur place pour 25 demandes.  

Il va sans dire que la construction doit répondre aux exigences développées précédemment dans cet article pour avoir une chance d’obtenir un accueil favorable : performances, sécurité et durabilité de l’appareil.  

Obligations de moyens et de résultats 

En plus des normes environnementales et énergétiques exigées par les labels THPE et HPE, ces certifications imposent des obligations de moyens et de résultats, qui seront contrôlées et serviront de preuves des résultats des mesures énergétiques.  

  • Obligations d’aménagement : le besoin en surfaces vitrées doit être au moins égal à 1/6 de la surface habitable. Vous avez également besoin d’une source d’énergie renouvelable. Il s’agit donc ici d’établir les conditions nécessaires à l’optimisation de l’efficacité énergétique.  
  • Obligation de résultats : ici, 3 critères sont ciblés pour établir un bilan énergétique positif. Il existe une demande bioclimatique, correspondant à un coefficient de déperdition thermique, une consommation d’énergie primaire inférieure à 50 kWh/m² annuel, et une température intérieure typique inférieure à 26° C.  

Ainsi, les labels HPE et THPE sont Les certifications incitent au respect des normes environnementales, voire les dépasser. Il s’agit donc non seulement de réduire la consommation d’énergie, mais aussi de favoriser la production d’énergie à partir de ressources propres et renouvelables. Ils facilitent l’accès aux aides et aux financements pour les particuliers et les professionnels. Les équipements connexes sont tout ce qui peut augmenter l’efficacité énergétique d’une maison ou d’un bâtiment. Et les avantages sont nombreux, tant en termes de coût que de protection de la planète ! 

Partager ce contenu :

Sommaire

Ces articles pourraient vous intéresser...

Échangez avec WhySoft Group

Suivez l’actualité de WhySoft Group et rejoignez une communauté d’entrepreneurs

Laisser un commentaire