Comment gérer l’interface entre un ERP et un logiciel de CAO/DAO ?

Aujourd’hui, les PME et les TPE doivent faire face à la transformation numérique.

Pour cela, des outils existent pour les accompagner et leur apprendre à mieux gérer leurs données.

Puisque les tableurs ne sont pas assez efficaces, il est temps d’opter pour des solutions nouvelles contribuant à économiser du temps et booster la productivité des équipes.

Avril 2020

Quelle relation existe-t-il entre l’ERP et les CAO/DAO ?

Le CAO, Conception Assistée par Ordinateur, est un outil permettant la modélisation géométrique de produits avant la fabrication et la commercialisation. Le DAO, Dessin Assisté par Ordinateur, permet de concevoir des dessins techniques.

L’ERP est un logiciel de gestion qui centralise les données de l’entreprise afin d’homogénéiser l’information, réduire les erreurs et gagner en productivité. Il permet de gérer les devis, les factures, les achats ou encore les transferts en comptabilité.

Il est possible d’établir une relation entre l’ERP et le CAO ou DAO afin d’optimiser la face de conception des produits. L’intégration contribue à un gain de temps précieux pour l’équipe du bureau d’études.

Comment fonctionne la relation entre l’ERP et les CAO/DAO ?

Dans un contexte visant à se digitaliser de plus en plus, la relation entre l’ERP et les DAO/CAO est la solution qui répond le mieux à la gestion des données. Cette solution vous permettra de centraliser toutes vos données et d’avoir un système d’informations organisé.

Pour l’intégration, sachez que les deux logiciels sont dépendants, c’est-à-dire que certaines données ne pourront pas être stockées dans l’ERP mais uniquement au sein d’un logiciel de CAO/DAO.

De même pour les données relevant de la comptabilité ou du service commercial, elles ne pourront pas être traitées dans le CAO. Il faut donc bien comprendre qu’une bonne intégration est primordiale pour profiter pleinement des logiciels et ainsi gagner en productivité.

Quels sont les avantages d'un logiciel de CAO/DAO avec l’ERP ?

L’utilisation simultanée d’un ERP et d’un logiciel de conception graphique vous permet une fiabilité et une fluidité de l’information. Puisque les données sont centralisées, vous réduirez le nombre d’erreurs, les informations seront homogènes et les tâches moins répétitives.

Intégrer ces deux logiciels au sein de votre entreprise contribuera à faire gagner du temps à toutes vos équipes. Les informations seront centralisées, il sera plus simple et plus rapide de trouver une donnée ou une référence.

Les modifications pourront se faire plus aisément et plus rapidement. L’intégration permettra à vos collaborateurs de se concentrer sur leurs activités principales et de se dégager du temps pour créer de la valeur.

La centralisation des données entre tous les services assurera un meilleur transfert de l’information et une plus grande réactivité. L’automatisation contribuera à ce que le service achats, stock, comptabilité ou bureau d’études interagissent et répondent rapidement aux besoins.

Ce qu’il faut retenir de la relation entre l’ERP et les CAO/DAO

Une bonne gestion de la relation entre les deux outils contribuera à optimiser vos résultats.

Vos équipes pourront se dégager du temps pour innover ou développer des activités apportant de la valeur à l’entreprise.

En optant pour une solution ERP et CAO/DAO, vous gagnerez en productivité et renforcerez votre compétitivité sur le marché.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur skype
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print

Un projet, une question, un devis ?

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par WHYSOFT GROUP afin de pouvoir, conformément à votre souhait, vous rappeler pour vous communiquer des informations sur nos solutions. Elles ne seront en aucun cas transmises à des Tiers. Conformément à la loi « informatique et libertés » et au règlement général de protection des données personnelles, vous disposez de droits « Informatique et libertés » sur les données vous concernant que vous pouvez exercer en nous contactant à l’adresse contact@why.eu.

  • septembre 8, 2020
  • | Categories: Blog