Comment déployer avec succès son ERP ?

En tant que gérant d’une TPE ou d’une PME, vous avez choisi de mettre en place un nouvel outil de gestion. L’ERP est idéal pour développer votre activité, il est capable de centraliser vos données, d’améliorer la productivité, de faciliter les prises de décisions ou encore de réduire vos coûts.

Aujourd’hui, certaines questions peuvent se présenter : Comment mettre en place l’ERP au sein de vos équipes ? Comment faire accepter ce nouvel outil ?

Voici nos recommandations pour la mise en place d’un ERP :

 

Mars 2020

Ayez une vision globale

La mise en place d’un nouveau logiciel de gestion implique des changements en interne.

Pour mener à bien ce projet, il est conseillé d’échanger en amont avec l’ensemble des collaborateurs. Durant ce temps, vous prendrez connaissance des besoins dans les services et expliquerez les raisons de ce futur changement.

Le fait d’impliquer directement les collaborateurs facilitera l’acceptation et le travail en équipe lors du déploiement de l’ERP.

Il est important que vous ayez une vision complète de l’entreprise. Par exemple, cela vous permettra d’identifier les actions à mener, à simplifier ou les tâches à supprimer dans le futur. Tout le travail réalisé en amont simplifiera la mise en place de l’ERP.

N’oubliez pas de communiquer avec vos équipes

Pendant les périodes de changement, la communication est une notion primordiale.

En étant à l’écoute de vos collaborateurs, il vous sera plus facile d’établir une relation de confiance et de comprendre leurs besoins (organisation, fonction, interaction…).

Ainsi, vous serez en mesure de leur proposer un outil de gestion qui soit conforme à leurs attentes.

L’ERP contribuera à améliorer à la fois le cadre de vie et la performance des collaborateurs.

La formation : une notion clé

Après avoir mis en place votre nouvel ERP, vous allez devoir présenter l’outil aux collaborateurs.

Tout d’abord, pensez à expliquer les avantages de ce nouveau logiciel. Par exemple, vous pourrez expliquer que toutes les données sont centralisées dans un outil unique, donc ils auront moins de tâches répétitives à effectuer, ils feront moins d’erreurs de saisie et l’information sera homogénéisée.

Cette première phase contribuera à ce que les futurs utilisateurs acceptent plus facilement leur nouvel outil. Ensuite, WhySoft sera à vos côtés pour vous accompagner dans la prise en main du logiciel à travers des formations personnalisées.

Il n’existe pas un nombre d’heures de formation standard puisque chaque personne dispose d’une expérience et d’un mode d’apprentissage différents.

Réussir le déploiement d’un ERP

La réussite du déploiement d’un ERP passe par une vision globale de vos besoins en amont, une bonne communication au sein de l’entreprise et avec chacun de vos collaborateurs amenés à utiliser l’outil par la suite et bien sûr une formation personnalisée et adaptée à chaque service de l’organisation.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur skype
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print

Un projet, une question, un devis ?

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par WHYSOFT GROUP afin de pouvoir, conformément à votre souhait, vous rappeler pour vous communiquer des informations sur nos solutions. Elles ne seront en aucun cas transmises à des Tiers. Conformément à la loi « informatique et libertés » et au règlement général de protection des données personnelles, vous disposez de droits « Informatique et libertés » sur les données vous concernant que vous pouvez exercer en nous contactant à l’adresse contact@why.eu.

  • septembre 8, 2020
  • | Categories: Blog