WhySoft Group pense Eco responsable
Une entreprise est éco-responsable lorsqu’elle intègre dans sa gestion globale les impacts environnementaux générés par ses activités : pour l’amélioration de l’ensemble des processus, ses impacts s’insèrent dans les critères de décision de l’entreprise.
C’est ainsi que l’ADEME définit l’éco-responsabilité d’une entreprise. On vous l’accorde, cette définition est un peu large et abstraite… Alors, revenons aux bases. Être éco-responsable signifie « s’efforcer de respecter la nature et l’environnement au maximum. ». Ainsi, les entreprises éco-responsables s’efforcent de respecter la nature en proposant des solutions pour améliorer leur travail, leur gestion de l’énergie, de l’eau, des déchets, des déplacements, du numérique… Elles vont au-delà du respect des obligations légales en matière de protection de l’environnement et mettent en place de réels actions et outils en faveur du développement durable.
Le papier, axe d’amélioration rapide de l’empreinte écologique
Parmi les aspects environnementaux, la consommation de papier fait partie des premiers postes étudiés par les entreprises avec la consommation d’énergie et les émissions de CO2. Ce poste est d’autant plus intéressant pour les sociétés, notamment du tertiaire qu’il constitue un axe de progression dont les effets sont rapidement visibles. En effet, les études du ministère de l’Environnement montrent qu’en France, un employé de bureau consomme 70 à 85 kg de papier par an ! C’est aussi le premier déchet des activités tertiaires. Mais, toujours selon la même source, sur les 900.000 tonnes de déchets de papiers produites chaque année au bureau par les Français, moins de la moitié (400.000 tonnes) est collectée et recyclée.
L’achat de papiers recyclés pour les travaux courants.
Si aujourd’hui le papier recyclé peut être d’aussi bonne qualité que le papier issu de pâte vierge, a-t-on pour autant systématiquement besoin d’un papier ultra blanc ?
En choisissant des papiers contenant au moins 50% de fibres recyclées et des enveloppes produites par l’entreprise Nordiste éco responsable POCHECO, WhySoft Group s’engage à utiliser du papier recyclé aussi bien pour ses notes internes que pour ses documents externes.
Mise en place de corbeille assurant le tri sélectif
Mettre en place des corbeilles de bureau dédiées aux papiers ou permettant un tri sélectif. C’est une démarche très simple sur laquelle les salariés ont des attentes fortes puisque 89% d’entre eux la demandent (étude Tns-Sofres pour Ecofolio, août 2014).
Sensibilisation du personnel
Être éco-responsable en entreprise c’est aussi adopter les bons « éco » gestes. Ces gestes écologiques peuvent être réalisés au quotidien et permettent de réduire l’impact environnemental de l’entreprise tout en faisant des économies.
Chez WhySoft Group, nous avons sensibiliser nos collaborateurs à réaliser des écogestes simple :
- Eteindre son écran en fin de journée et ne pas le laisser en veille
- Avoir une gestion raisonnable du chauffage ou de la climatisation
- Adopter un usage raisonné de l’imprimante et réutiliser des impressions qui ne servent plus comme du brouillon
- Supprimer chaque semaine les emails qui arrivent de la boite « mail supprimés » ou les indésirables.
Pour réduire la pollution liée aux déplacements nous mettons également en place le télétravail lorsque cela est possible et nous encourageront nos collaborateurs à prendre des transports plus respectueux de l’environnement en prenant en charge l’intégralité du coût des transports en commun.
Partager ce contenu :
Sommaire
Ces articles pourraient vous intéresser...
Échangez avec WhySoft Group
Suivez l’actualité de WhySoft Group et rejoignez une communauté d’entrepreneurs