Les bonnes pratiques pour le déploiement et la mise en œuvre d’un logiciel ERP

Comment sélectionner le meilleur logiciel ERP pour gérer vos commandes d'achats fournisseurs dans le BTP ? Comparaison des fonctionnalités, des coûts, etc.

L’adoption des logiciels ERP a considérablement augmenté ces dernières années. Cette tendance s’accentue au fur et à mesure que l’ERP devient « agile » en intégrant des briques de business intelligence et en automatisant les forces ventes et le marketing. Par conséquent, la bonne utilisation de l’ERP est essentielle pour être plus efficace. Cependant, certaines règles de base doivent être respectées pour que ce projet soit un succès. 

L’ERP est devenu un outil essentiel pour toute entreprise qui se développe. En intégrant de nombreuses applications, fonctions et modules, ce système d’information unique fournit non seulement une vue d’ensemble complète de l’entreprise, mais optimise également tous les processus. 

Le déploiement d’un ERP

Le déploiement de cette solution unique nécessite une approche méthodique et le respect des meilleures pratiques. Tout d’abord, il est important d’avoir une vue d’ensemble complète des processus au sein de votre organisation et de la façon dont ils fonctionnent et interagissent avec toutes les activités. Cette étape aide à identifier les tâches et les processus complexes qui peuvent être simplifiés ou éliminés dans le nouveau système. 

La deuxième étape consiste à hiérarchiser les processus et les données. Commencez par les besoins immédiats et progressez vers des objectifs stratégiques à long terme. Une implémentation ERP réussie nécessite le transfert de données de l’ancien système vers le nouveau système. La plupart des organisations retardent la migration des données jusqu’à la fin du processus de mise en œuvre. Cela peut avoir un impact négatif sur votre calendrier de déploiement. Plus tôt vous démarrez ce processus, plus vous avez de temps pour tester vos données. 

Quelques règles pour le succès d’un déploiement d’un ERP

1 – Définir les besoins et les objectifs clairement 

2 – Assurer une participation active de tous les départements 

3 – Former les employés sur l’utilisation de l’ERP 

4 – Tester l’ERP en interne avant son déploiement 

5 – Planifier suffisamment de temps pour la mise en œuvre et le déploiement 

6 – Assurer une intégration efficace avec les systèmes existants 

7 – Choisir un fournisseur d’ERP fiable avec une solide expérience en matière de déploiement 

8 – Assurer une maintenance et une mise à jour régulière de l’ERP. 

La formation des collaborateurs

L’ERP aura un réel impact sur le fonctionnement des services ainsi que sur le quotidien des collaborateurs de métiers variés (achats, gestion commerciale, comptabilité, production, supply chain, etc.). Ne vous attendez pas à ce que tout le monde prenne en main cet outil rapidement.  

Des obstructions basées sur des causes réelles ou perçues se produiront certainement. Le soutien des employés est essentiel à ce stade.  

Donc la troisième règle de base est : Investissez dans la formation des employés. Il a deux objectifs : 
Expliquez-leur les principes et le but de tels outils et convainquez-les de votre capacité à utiliser cette solution. La période d’adaptation sera légèrement plus longue selon la personne. Cependant, cela signifie un meilleur retour sur investissement pour l’outil. 

Multiplier les tests de l’outil

La réussite du déploiement de l’ERP nécessite de tester tous les aspects de chaque solution avant de la mettre en production. En créant des scripts ou des scénarios de test, vous pouvez valider différents cas d’utilisation existants et commencer à travailler sur des domaines d’optimisation. 
S’il y a de nombreux avantages à utiliser les ERP, il n’en reste pas moins que ces systèmes sont complexes et nécessitent un certain savoir-faire. Leur mise en œuvre est risquée. Cependant, suivre les meilleures pratiques et une bonne gestion de projet peut minimiser les risques. 

Partager ce contenu :

Sommaire

Échangez avec WhySoft Group

Suivez l’actualité de WhySoft Group et rejoignez une communauté d’entrepreneurs

Vincent LELIEVRE

Laisser un commentaire