---
title: Procédure de sauvegarde de WHY
description: "# Introduction WHY Serveur permet de réaliser des sauvegardes manuelles et automatiques de la base de données de votre ERP. La sauvegarde est réalisée « A chaud », à savoir que si des sessions de WHY sont en cours d’activité…"
url: "https://www.why.eu/docs/procedure-de-sauvegarde-de-why/"
updated: "2023-10-26"
category: "Réseau & Sauvegarde"
tags:
  - Installation
  - Sauvegarde
---

# Procédure de sauvegarde de WHY

# Introduction

WHY Serveur permet de réaliser des sauvegardes manuelles et automatiques de la base de données de votre ERP.

La sauvegarde est réalisée « A chaud », à savoir que si des sessions de WHY sont en cours d’activité au moment du lancement de la sauvegarde, cela n’empêchera pas sa bonne réalisation. Attention toutefois aux documents en cours d’utilisation (ouverts) lors de la sauvegarde, **ceux-ci ne pourront être récupérés**dans la sauvegarde générée.

# Répertoire et Intitulé de la base de données

## Répertoire de sauvegarde

La sauvegarde est générée dans un répertoire créé de toutes pièces par WHY Serveur, celui-ci ayant pour intitulé :

 

***« Sauvegarde » + « Nom de votre Base de données » + « AAAA-MM-JJ »***

     ![](https://www.why.eu/wp-content/uploads/2022/01/sauvegarde-1.png)

## Format et intitulé de la sauvegarde de base de données

La sauvegarde est générée au format « .ZIP » avec un intitulé automatiquement généré par WHY et non modifiable par vos soins :

     ![](https://www.why.eu/wp-content/uploads/2022/01/sauvegarde-2.png)

# Paramétrage de la sauvegarde

## Activation de la sauvegarde

Vous pouvez faire le choix de rendre la sauvegarde active ou inactive via la coche dédiée suivante :

     [![](https://www.why.eu/wp-content/uploads/2022/01/sauvegarde-3-1024x493.png)](https://www.why.eu/wp-content/uploads/2022/01/sauvegarde-3.png)

Nous vous recommandons de laisser la sauvegarde en mode **« Active »**.

Suite à toute modification réalisée depuis l’espace de sauvegarde (*chemin, heure, nombre*), vous devez sélectionner le bouton **« Déployer »** afin que vos instructions soient transmises au serveur HyperFile en charge de l’instruction de la sauvegarde. 

     [![](https://www.why.eu/wp-content/uploads/2022/01/sauvegarde-4.png)](https://www.why.eu/wp-content/uploads/2022/01/sauvegarde-4.png)

## Emplacement de la sauvegarde

Vous devez définir un emplacement dans lequel la sauvegarde sera déposée via le champ « Emplacement : » :

     [![](https://www.why.eu/wp-content/uploads/2022/01/sauvegarde-5-1024x493.png)](https://www.why.eu/wp-content/uploads/2022/01/sauvegarde-5.png)      Emplacement de la sauvegarde Nous vous conseillons de sauvegarder votre ou vos base(s) de données vers un répertoire lui-même externalisé de manière récurrente vers un emplacement Cloud (à l’aide de solution comme OneDrive ou Google Drive par exemple). Ainsi en cas de problématique liée au répertoire de destination WHY de votre base de données, vous aurez le loisir de récupérer la base archivée et limiter ainsi les pertes de données.

## Heure de la sauvegarde

Vous avez la possibilité de programmer l’heure de la sauvegarde automatique. Nous vous conseillons de choisir une heure où le progiciel n’est pas utilisé, le plus généralement la sauvegarde est programmée la nuit ou pendant l’heure de la pause déjeuner.

     [![](https://www.why.eu/wp-content/uploads/2022/01/sauvegarde-6-1024x493.png)](https://www.why.eu/wp-content/uploads/2022/01/sauvegarde-6.png)

Suite à toute modification réalisée depuis l’espace de sauvegarde, vous devez sélectionner le bouton **« Déployer »** afin que vos instructions soient transmises au serveur HyperFile en charge du lancement de la sauvegarde.

     [![](https://www.why.eu/wp-content/uploads/2022/01/sauvegarde-4.png)](https://www.why.eu/wp-content/uploads/2022/01/sauvegarde-4.png)

## Définition du nombre de sauvegarde à archiver

Vous avez la possibilité de conserver jusqu’à 30 sauvegardes. Généralement le nombre de sauvegardes archivées varie de 3 à 7.

     [![](https://www.why.eu/wp-content/uploads/2022/01/sauvegarde-8-1024x493.png)](https://www.why.eu/wp-content/uploads/2022/01/sauvegarde-8.png)      Archivage de plusieurs sauvegardes Attention, si vous souhaitez archiver un nombre important de sauvegardes, pensez à bien vérifier la capacité d’accueil du répertoire de destination de la sauvegarde de base de données pour éviter des conflits de capacité de stockage. En moyenne une sauvegarde de base de données WHY peut varier de 5 à 300 Mo, mais certaines peuvent atteindre 1G.

## Lancement manuel d’une sauvegarde de base de données

À tout moment il vous est possible de lancer une sauvegarde manuelle. Avant tout déclenchement de sauvegarde manuelle veillez à ce que tout les postes Clients WHY Efficience ou WHY Manager soit inactifs (*sinon les documents ouverts ne seront pas sauvegardés*).

Pour lancer une sauvegarde manuelle sélectionnez le bouton :

     [![](https://www.why.eu/wp-content/uploads/2022/01/sauvegarde-7.png)](https://www.why.eu/wp-content/uploads/2022/01/sauvegarde-7.png)

La sauvegarde est générée à l’emplacement défini dans la zone **« Emplacement : »**

      Attention Pour que la sauvegarde manuelle soit possible la coche « Activée ? » doit impérativement être cochée.

## Procédure de vérification de la bonne sauvegarde de votre base de données

Dans l’application WHY, au niveau du tableau de bord principal, vous pouvez faire apparaitre une vignette qui vous indique en permanence si la dernière sauvegarde de base de données s’est bien déroulée. Le cas contraire, cela vous permet de vérifier la procédure de sauvegarde.

     [![](https://www.why.eu/wp-content/uploads/2022/01/sauvegarde-10-1024x555.png)](https://www.why.eu/wp-content/uploads/2022/01/sauvegarde-10.png)

Pour afficher cette vignette, rendez-vous dans le menu : **Général / Autorisations**, onglet **« Tableau de bord »**

     [![](https://www.why.eu/wp-content/uploads/2022/01/sauvegarde-11-1024x533.png)](https://www.why.eu/wp-content/uploads/2022/01/sauvegarde-11.png)

## Procédure de vérification de la bonne sauvegarde de votre base de données

Afin de vérifier la bonne exécution de la sauvegarde, il vous suffit d’accéder au répertoire de destination de la sauvegarde.

     [![](https://www.why.eu/wp-content/uploads/2022/01/sauvegarde-5-1024x493.png)](https://www.why.eu/wp-content/uploads/2022/01/sauvegarde-5.png)

Et de vérifier qu’il comporte bien une sauvegarde datée de la veille ou du jour même si l’heure de sauvegarde est antérieure à l’heure de la vérification.

Vous pouvez vérifier qu’il s’agit bien de la dernière sauvegarde en vérifiant la date du fichier. Zip

     [![](https://www.why.eu/wp-content/uploads/2022/01/sauvegarde-9-1024x271.png)](https://www.why.eu/wp-content/uploads/2022/01/sauvegarde-9.png)        ![](http://2.gravatar.com/avatar/?s=32&d=mystery&r=g&forcedefault=1)**Nathan Dubois**

Gérant de WhySoft Group, éditeur français de logiciels de gestion pour les PME du BTP, de l'industrie et des services. Une conviction depuis 30 ans : un logiciel doit appartenir à ceux qui l'utilisent — et rester simple à vivre au quotidien.

  [mailto:nathandubois@why.eu](mailto:nathandubois@why.eu)
