Qu’est-ce qu’une requête ? #
Une requête est un langage informatique permettant d’extraire des données ciblées présentes dans votre ERP dans le but de vous les restituer au format Excel.
Elle permet d’obtenir des données vérifiant certaines conditions (on parle de critères de sélection), par exemple, « Toutes les commerciales et tous les commerciaux pour lesquels au moins un règlement client est intervenu sur une période donnée ».
Les informations issues d’une requête peuvent être triées, elles peuvent également être regroupées suivant les valeurs d’une donnée particulière (par exemple on va regrouper tous les règlements par commercial(e).)
La grammaire d’un langage de requête est adaptée à la structure des données interrogées. Le langage de requête le plus connu et le plus utilisé est le langage SQL.
Qui peut créer une requête ? #
Une requête ne peut pas être rédigée directement par l’utilisateur final, elle nécessite la maitrise d’un logiciel de génération de requêtes ainsi qu’un accès aux tables de votre ERP.
De ce fait, seul un technicien WhySoft Group habilité peut réaliser des requêtes « sur-mesure » à la demande des utilisateurs.
Comment réaliser une demande de création de requête ? #
Pour faciliter la compréhension de votre demande de requête par un technicien WhySoft Group, il est indispensable qu’elle soit expressément accompagnée d’un gabarit réalisé au préalable sur Microsoft EXCEL (ou tableur similaire). Ce gabarit devant reprendre :
- La description de chaque colonne
- Le positionnement souhaité de chaque colonne dans la table

En plus de ce gabarit, le Client devra préciser s’il souhaite définir certains critères de présélection par exemple :
- Filtre sur dates
- Filtres sur Collaborateurs ; Clients ; Fournisseur ; Famille article ; Numéro de documents ; …

Qu’est-ce que l'outil WHY Requêteur® ? #
WHY Requêteur® est un lecteur de requêtes disponible en natif dans les progiciels WHY Efficience® et WHY Manager®.
L’utilitaire WHY Requêteur® permet de mémoriser une multitude de requêtes exploitables à tout moment depuis votre ERP.

Activer la fonction WHY Requêteur® pour un utilisateur #
Afin d’utiliser WHY Requêteur, il faut que l’utilisateur WHY ait l’autorisation nécessaire.
Pour activer le requêteur pour un utilisateur, il vous suffit d’aller dans le menu Général\Autorisations, sélectionner la personne concernée, puis depuis l’onglet « Administration » cocher la case « WHY Requêteur ».

Créer et exporter une requête #
Une fois dans WHY Requêteur® sélectionnez l’icône « nouveau » puis renseignez un nom pour votre requête (attention l’intitulé de votre requête ne peut excéder 50 caractères).
Celui-ci vous permettra de rechercher votre requête a posteriori.

Une fois le nom de la requête renseigné, copier/coller dans la zone « Code » le code de la requête qui vous a été transmis par WhySoft Group.

Une fois la requête importée, sélectionner « Valider » puis « exécuter »

Si vous avez demandé des critères de sélection, renseignez ces critères puis sélectionnez « OK » .
Le résultat de votre requête s’affiche alors dans une table intermédiaire. Dans certains cas, cette table peut suffire à exploiter vos informations et ne nécessite pas forcément une extraction Excel.

Pour exporter le résultat sur Excel, effectuez une commande clic droit puis sélectionnez l’option « Exporter la table vers Excel ».
Quel est le format de restitution d’une requête ? #
Votre ERP WHY intègre le résultat d’une requête dans une table intermédiaire à des fins de visualisation « rapide » ensuite la requête peut être exportée vers un tableur Microsoft Excel à l’aide d’une commande clic droit option « Exporter la table vers Excel ».
Il est important de noter que l’enrichissement de votre requête, une couleur de fond dans une cellule par exemple ne sera pas exportée vers Excel, elle ne sert qu’en visualisation « simple » depuis la table intermédiaire.